photographie nature paysage jardin plantes

A fleurs de peau

J’avoue mon hésitation avant la publication de ce nouvel album. Les prises de vue furent difficiles et les retouches longues et méticuleuses. Il existe tellement de photos sur les plantes, les unes plus belles que les autres que je ne voyais pas comment vous captiver. J’ai développé mes techniques en écoutant quelques conseils, puis, j’ai tout oublié. Comme une urgence, les images sont venus à moi et le plaisir fut au rendez vous. Vos commentaires et le record de vue m’ont rassuré. Avec vous, j’ai franchi une nouvelle étape. Merci.

13 mai 2020

photographie toit Béziers perspective
Perspective

Toit

Fermer la parenthèse ou entre guillemets, cette période de confinement fut dans tous les cas une pause. Pour moi, une introspective sur mon travail photographique.

Une prise de vue du haut de la Cathédrale de Béziers. Un peu comme aujourd’hui, une fin et un début qui date de 3 ans.

6 mai 2020

Menu sous la pluie

Depuis, quelques mois, je ne scrute plus le ciel et son soleil. Je cherche les zones sans ombres et son effilement de noir, gris, blanc. Étrangement, une lumière s’invite à moi… Je vous remercie de tous vos commentaires et vos likes qui soutiennent mes expériences photographiques.

5 mars 2020

La vue

Difficile de quitter l’univers “Islande” tellement mon regard a été hypnotisé par toutes les sirènes rencontrées. Ulysse avez vous dit ? Retour au pays. Une promenade à Minerve et cet œil, cette rivière et mon gout, à nouveau, abandonné à la beauté locale. Actuellement, une petite série en préparation “gris” ou les bois statufiés par la mer.

A bientôt.

16 février 2020.

Un an déjà !

Plus de 4000 visites sur mon site photos . Vous les avez enrichis par des commentaires forts, en public ou en privé. J’ai aimé vous faire voyager, vous suscitez des émotions et partager mon regard. Ce fut immense pour moi. En 2019, j’ai vécu des moments intenses : mon voyage en Islande qui a permis la création de 5 albums d’images, mais pas que : les prises de vue en folie de “saligraphie” à l’Île de Ré ; la recherche de la perfection dans la retouche ” le silence dérive” ; les mots liés à l’image dans “le livre d’eau” … Une année photographique révélatrice est chargée d’émotions.

Pour cela, je vous remercie tous et particulièrement Lionel pour toutes ses qualités techniques et humaines. Et que l’aventure continue…

2 janvier 2020

l’Islande sans mots

La sélection de mes photos pour mon prochain et dernier album sur l’Islande se finalise. Le passage à l’écriture est une épreuve. Comme un crayon qu’on laisse glisser sur le papier, les mots me viennent spontanément. En désordre, en musique, ils sonnent. Cette mosaïque, ce brouillon de sens, ce puzzle de confettis, poussaient par une expression d’urgence à s’affirmer, se construit sans moi, presque, si peu, à peine. Puis des pauses, sans fin, pour une fin qui dure, qui endure la main du débutant, incertaine, pour ne pas dire troublée par ce début de la fin. Fin de l’Islande, début de l’inconnu.

18 décembre 2019

Je vous ai présenté 4 albums photos sur l’Islande et vos commentaires et vos partages sont aussi forts que tous les volcans réunis. Je ne sais comment vous remercier. Rendez-vous pour les fêtes de fin d’année, je vous présenterai une nouvelle et dernière série sur ce merveilleux pays qu’est l’Islande.

6 décembre 2019

Dans quelques jours, vous pourrez voir en 1 ère partie, les majestueux blocs de glace, ses icebergs. Tels des êtres pris dans un cycle naturel, ils sont le “coeur des glaces”. Des paysages larges, des mélanges avec des roches volcaniques, quelques focus.

Dans une seconde partie qui viendra plus tard, la mort de ses icebergs, des vues macros où seul le ciel méditera leurs absences.

9 novembre 2019

Pour vous…

Une fois de plus, vous étiez nombreux au RDV pour mon deuxième album sur Islande “Mélodie noire”.

Vos commentaires de folies me touchent et m’enthousiasment pour la préparation des prochains albums. Vous commencez à partager mes posts Facebook, perspective ?

Je vous remercie de votre attention. A bientôt pour la suite …

27 octobre 2019

Grâce à mon nouvel écran d’ordi spécial photos, j’ai pu vous préparer une seconde série sur Islande. Une sélection d’environ 10 photos sur le thème de cette roche volcanique noire. Quelques réglages et dans quelques jours, elle est à vous !

23 octobre 2019

Remerciement

Nature. Elle mérite toute notre attention. Mon angle de vue est sa beauté. La chercher sans relâche, voler des instants, respirer avec elle, ses grandeurs, ses minuscules et capter les émotions. Signée avec mon regard, je vous la transmets. C’est mon acte militant. Vos beaux commentaires sont pour elle.

Dans ce rôle, je suis libre.  Album après album, vos retours confirment mon audace.  Vous avez aimé « le miroir des dieux », l’aventure Islandaise continue …  

Un grand merci à vous tous.

6 octobre 2019

Préparation des albums “Islande”

Les oiseaux à la plage

Mon voyage en Islande est à la hauteur de mes espérances photographiques. Des paysages époustouflants, des ambiances d’un autre monde, parfois féeriques, parfois austères. De nombreuses couleurs, des lumières particulières. Des volcans, des cascades, des icebergs, des déserts… tous ses sujets sont en préparation pour de futurs albums. Déjà, je ressens votre impatience. Dans quelques semaines le résultat. En attendant, signalez vous pour “la petite photo du soir” et voir mon travail en direct via messenger.

21 septembre 2019

La saison se finit…

Une très belle année 2018/2019. L’inspiration est toujours au rdv. (J’ai tellement peur qu’elle m’abandonne). Mon travail photographique est plus précis et mon esthétisme plus personnel. Je m’affirme à travers les thèmes choisis.

Mon nouveau site me permet une meilleure communication. Depuis sa création, en Janvier, plus de 1500 visiteurs. Un mois d’août exceptionnel à 420. Vos commentaires m’enchantent. vos messages sur messengers me dopent. (la p’tite photo du soir).

Une petite pause dans les publications pour me concentrer sur mon voyage en Islande. Octobre sera ! de nouveaux albums photos. Novembre sera ! les calendriers 2020. Faites vos commandes !

24 août 2019

Le silence dérive…

En complément de ma dernière série photo “le silence dérive”. Qui sait ou me mène la barque.

Ici et ailleurs

Le bout du monde m’appartient et je tourne et je tourne pour en prendre possession. Terre à terre me dit Saint Pierre… A nouveau, un tour pour exister. Un demi-tour pour me souvenir. Une tourterelle pour explorer.

l’homme de lettres

Mon jeu photographique de la sculpture de Jaume Plensa. Une rétrospective années 80 à lieu actuellement au MACBA

Des ciels

Ciel de printemps Minervois

Et si je lève la tête, est ce que je pourrais boire les quelques larmes de ta tristesse ? laisse tomber, abandonne. Tes humeurs arroserons les plantes de mon jardin.

Une écrasante lumière

Cette petite place se situe à Grenade, perdue quelque part, je ne sais où.

Actuellement, je retravaille certaines photos de l’Andalousie. Sans aucun doute, mon manque de chaleur, une envie de vacances et de repos.


Le cube

C’était à Barcelone en 2016, au MACBA, un instant de concentration volé …

Elle est au MACBA

Sachet le

Jette en plastique, jet en privé. Jette, un toc. jette, un tic.  Consom par ici, des balles qui tuent. Ivresse par là, des discours en l’air, j’emballe. Mes déchets à la dérive. Vie sans air, vie sous serre,  sachet le. 

sachet le

Grenade, une fontaine opaque

Je vous propose un autre regard sur une fontaine de Grenade. Un mélange de signes et d’histoire, opaque et flou. Ce rendu de matières est l’une de mes investigations favorites.

Opak

C’est un cygne

En une semaine, plus de 500 visites, des commentaires enthousiasmants. Je vous remercie de vos encouragements et content de vous avoir fait plaisir.


Je suis heureux !


Nouveau site

Aujourd’hui 30 décembre 2018, je finalise mon nouveau site photo “pixelpascal” Dans quelques jours après les bulles, vous pourrez apercevoir une sélection de mes meilleures photos.

Pont de l’ile de Ré – Passage d’une année à l’autre

Comments

Merci Pascal. Par ton regard de photographe et ton talent, tu me fais redécouvrir toutes ces merveilles que la nature nous offre. Préservons la pour ne pas qu’elle disparaisse. Et que l’aventure continue…

Hello mon ami
Dans mon tourbillon de vie, il m’arrive d’oublier de te féliciter et de t’encourager mais c’est avec grand bonheur que j’ai admiré tes photos ce matin !
C’est toujours un moment d’émerveillement et de plénitude de découvrir ce que tes yeux apprécient et traduisent pour nous
Merci à toi pour ces moments de grâce 🥰

Je viens de voyager…. quand j’ai eu terminé de te lire et d’admirer cette nature que tu met en exergue avec tant de magie, j’avais la tête encore entre deux alors que mon corps était là. J’avais volé, survolé, plané, senti l’eau, senti ses éclaboussures quand elle cascade senti son odeur quand elle stagnait à la dérive ou pour finir une saison, le blanc, le noir, j’avais écouté le silence, vu la lumière écrasante, bu la chaleur et j’étais partie ici ou ailleurs. Merci l’artiste.

C’est un art de mettre en évidence et en lumière ce que l’on voit tous les jours où presque; mais que nos yeux ne voient pas en profondeur comme l’exprime si bien Pascal!
Bravo pour cet art avisé qui nous ouvrent les yeux!!

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!