Dans le silence des salants, la lumière invente son propre alphabet. Le sel se fait signe, la terre se souvient, l’eau hésite. Chaque surface porte une trace, un souffle, une blessure douce où le monde écrit sans mots.
Ici, rien ne raconte : tout s’inscrit. Les lignes se lient, se défont, se cherchent. La matière respire comme une phrase ancienne, un langage avant le langage, où l’on avance de fissure en éclat, de frontière en nuance, jusqu’à perdre son chemin pour mieux retrouver la lettre qui nous rassemble.
Saligraphie est un passage. Une manière de lire la terre. Une manière de se laisser lire par elle.
Enluminure estran
le signe avant le mot
Ligature
vers la lumière
L’écume graphème
pique le jour
Ductus
sang de la terre
L’incision salée
abolir les frontières
Modulation sélénite
les nuances du plaisir
Filigrane
perdre son chemin
Cadel
notre majuscule
Et lorsque le sel retombe en silence, il ne reste qu’une lettre, celle que la terre écrit en nous.
Tout en poésie, je trouve que cela fait penser à l’espace, à l’infini.
Superbe travail !
Merci Sylvie. Cet album permet de prendre de la distance comme si on portait un regard sur notre monde, mais vu d’en haut. Les légendes sont minimalistes pour ne pas déranger, mais quand même, avec un minimum d’expression qui m’est nécessaire.
Magnifique comme d’habitude , quel talent ! Merci de partager et de nous faire découvrir la nature sous ton regard de photographe . Ces photos nous parlent..
merci
Je suis content que tu aies apprécié cet album photo. Depuis des années, tu le consultes. Merci de ta fidélité.
Encore une fois, des photos et des textes magnifiques. Bravo !
Merci de me suivre et de répondre présente à presque tous mes albums photos. Cet album est particulier pour moi, bien sûr par son thème, par son style différent des autres et par les nombreux souvenirs qu’il évoque. C’est pour cela que je suis touché par tes mots.
Tes albums sont magnifiques, tes photos provoquent, des émotions… Avec ton objectif, tu sublimes les cailloux, le ciel, la mer, le vent… Bravo à toi pour cette nouvelle série et tes messages d’amour intemporel.
Bisous
Nadine
Mes photos me permettent de casser ma carapace et d’exprimer mon trop plein d’amour.
Non mais quel talent!
Merci Alain.
Toujours un excellent travail photographique.
Merci d’être toujours là et content de pouvoir toujours te captiver.
Quel talent tu as Pascal de faire parler la nature en passant par le focus de ton regard ! Merci pour ces merveilleuses prises qui nous parlent en passant par notre sensibilité, une sensibilité partagée. Amitiés.
En fait, je suis très égoïste, car je fais des photos pour mon plaisir et ce n’est qu’après la mise en forme que je pense au partage. J’en écarte beaucoup qui sont peu communicatives. Peut-être un jour, j’ouvrirai ma mallette à horreurs.
De magnifiques photos, superbes contrastes , magnifiques couleurs, tout sublimé.
Bravo à toi, c est superbe 🤩
Content que cet album photo te plaise. Il a un quelque chose de différent des autres et c’est l’une des raisons de mon affection pour lui.
Ma-gni-fi-que !! Quel beau travail
Un travail ? Oh non que du plaisir. 🙏
J’aime beaucoup ces recherches de contrastes… Tout en nuance et subtilité, sublimé par un texte qui vient exhauster tout ça.
Beau travail pascal
La prise de vue fut un plaisir intense et la retouche que du bonheur. Merci 😘
Travail magnifique comme toujours. Clair obscur détails sinuosités… Merci Pascal.
Cet album photo est particulièrement différent des autres. Je suis content que tu l’apprécies.
Magnifique !!!
À travers ces photos je ressens le plaisir et la créativité qui t’animent lors de tes promenades, c’est impressionnant
C’est vrai que je prends beaucoup de plaisir aux promenades photos. À chaque fois sur l’île de Ré, lorsque je passe à vélo dans les marais, je pense à mes prises photos de cette année-là et des suivantes..
Magnifique. De très belles couleurs. Très graphique. Très original. J’adore. Merci pour ce partage.
Très très beau travail.
Superbe
L’oeil s’attarde , c’est très graphique, j’aime ces courbes , ces craquelures si permettent la rêverie
La nature est magnifique et tu arrives à la mettre en valeur dans ses moindres détails.
Très Beau travail Pascal.
Les détails sont souvent négligés ou oubliés, voire méprisés, en raison du manque de temps ou de concentration. Dans mes différentes étapes photographiques, je les recherche avec enthousiasme comme on découvre l’Amérique (pas celle d’aujourd’hui). Une envie de voir le minuscule, tendre vers l’abstraction et pourquoi pas faire de la macrophotographie. Ton commentaire m’aide à penser mon travail. Merci.
Cela me rappelle mes ballades au bord de la Loire. Entendre craqué sous ses pas. Des tableaux d artistes que seul la nature sait réaliser
Tout simplement Grandiose!
La naturebelle manière les paysages…
L’œil du photographe en saisit les details, les nuances de couleur et de matière,
Des photos d’une beauté époustouflante qui me font penser aux toiles de certains grands peintres…abstraction lyrique. J’adore ces images, Merci Pascal !
J’ai decouvert le peintre après avoir fait cette série. J’ai été surpris de la même abstraction que mes prises de vues. Un moment exceptionnel à l’ile de ré… merci !
Je suis dans les marais…je respire leur côté sauvage et me laisse bercer par leur luminosité si changeante.
Coucou Pascal, vraiment, ça fait de l’effet!
Je te félicite pour ta créativité!
Vision satellite ? Est-ce la Terre ou une planète inconnue ? Quelle beauté cet arrêt sur image sur les merveilles de la nature. Ces couleurs. Objectif ou loupe pour nous perdre dans les perspectives. Merci
Hola hombre!
A y regarder de plus près, microcosme et macrocosme se mêlent… certaines prises paraissent avoir été prises en altitude dans des paysages désertiques ou lunaires où on aperçoit des tâches de verdure ou une présence humaine… c’est particulièrement le cas pour approche…
bonne journée
Très beau travail sur les couleurs et les tons, bien composé et équilibré. Réaliste et pourtant tirant vers l’abstrait.
Félicitations !
Très novateur. Bravo. Magnifique !
Merci pascal pour cette pensée et pour ce beau partage
C’est toujours un plaisir de découvrir tes chefs-d’œuvre.
Mes préférés : plein, enluminure et approche.
Je t’embrasse
Magnifique Pascal comme toujours. Tes photos font chaque fois ressentir des émotions. Quel talent. Amitiés.
Lorsque je lis un commentaire comme le tien, sans aucun doute, je me sens heureux..
On dirait des tableaux! Très beau! ;-)
Quel talent merci
C’est tellement beau! je pense à des peintures abstraites avec de la matière..
Je découvre toujours avec émotion tes photographies. Elles me donne envie de continuer de m’émerveiller devant notre si belle nature. Bravo l’artiste !
Je suis comme toi. J’aimerais toujours en voir plus et encore. Les documentaires sur la nature me donnent envie d’aller au bout du monde. Hélas, les moyens ne suivent pas. Alors, je fouine là où je peux pour trouver des pépites photographiques. Merci de me partager ton enthousiasme..
J’aime bien la végétation tu le sais, mais Très belles photos. De beaux motifs captés 👌💪😉
Là, je t’ai offert un monde sans végétation. Et pourtant, je vois que tu es ouvert à d’autres vues, signe de curiosité et d’ouverture d’esprit. Je le stypule, ces traits de caractère se font rare aujourd’hui. Donc, un grand merci d’avoir apprécié mes photos.
Wow super beau, très belles photos