Observe le tempo des perles vertes, source naturelle, conteuse de fables. Elles, couleurs étincelantes, phares de lumières diffuses. Dans les hautes brumes célestes, un semblant de couleurs confuses.
En un geste, un seul, circulaire, se transforment en un corps animal. Maestro ! Entends ce doux murmure, ces feuilles aux vents. Souffle du dragon ou brumes envoûtantes. Combien de respirations avant un souffle cœur ? Combien de craquements avant d’avoir peur ?
Courbes en volutes, collines de violons, cristallisent les senteurs légendaires. Ivresse hypnotique, éthérée. Un mariage imaginaire, une somme farfelue d’éclats, un amour sans raison. Arthur ! Combats les pluies de passion, lucioles d’illusions. Genièvre ! Parfume les soleils hors saison, lucioles d’émotions.
Dans ce tempo s’élèvent mille inspirations, en apesanteur, en sensation.
Observe le tempo des perles vertes, source naturelle, conteuse de fables. Elles, couleurs étincelantes, phares de lumières diffuses. Dans les hautes brumes célestes, un semblant de couleurs confuses.
En un geste, un seul, circulaire, se transforment en un corps animal. Maestro ! Entends ce doux murmure, ces feuilles aux vents. Souffle du dragon ou brumes envoûtantes. Combien de respirations avant un souffle cœur ? Combien de craquements avant d’avoir peur ?
Courbes en volutes, collines de violons, cristallisent les senteurs légendaires. Ivresse hypnotique, éthérée. Un mariage imaginaire, une somme farfelue d’éclats, un amour sans raison. Arthur ! Combats les pluies de passion, lucioles d’illusions. Genièvre ! Parfume les soleils hors saison, lucioles d’émotions.
Dans ce tempo s’élèvent mille inspirations, en apesanteur, en sensation.
Le souffle du dragon
Les perles vertes
L’ivresse hypnotique
Le corps animal
combien de craquements avant d’avoir peur ?
Phare de lumières diffuses
Senteurs légendaires
Emeraudes
Le combat des pluies
Courbes en volutes
Parfume les soleils
Ivresse hypnotique
Wouaou !!!!! très jolie série. joli travail sur la lumière envoutant bravo !!!
Merci Tony.
Ambiance dramatique, on sent bien l’atmosphère des hautes terres. Mais pas un kilt ???
Ceux sont les mêmes photos pour tous et pourtant chacuns les ressentes différemments.C’est un choix délibéré de ne mettre aucun humain, sauf exception. Ce sera le cas dans le prochain album photos.
De nouveau une belle symphonie d’horizons lointains et de leur beauté de couleur
Merci de ce beau voyage
C’est un beau pays l’écosse et pas si loin que ca. Merci d’avoir aimé.
Merci pour ce bol d’air sauvage et poétique.
L’état pur. La nature préservée..
Et beaucoup de spiritualité dans ces photos.
Une méditation…..
Chacun à sa propre approche et ressenti de la photo. Ce qui m’intéresse, c’est toute cette diversité. La, est la différence avec la photo reportage. Merci à toi.
C’est sublime ❤️ comme a chaque fois … tu sais capter le Divin partout ✨✨✨✨🙏🏼
Et j’espère faire encore mieux. Je vais acquérir un nouvel appareil photo.
Magnifique voluptueux ça mérite une expo Pascal ♥️
Merci Véro. Allez, réserve pour moi le grand palais, j’ariiiiive.
tu as atteint la maturité, tu sais capter la lumière, voir le beau, bravo pour ce travail, j’aimerais beaucoup les voir en tirages 1×1 comme tu dis je pense que ça doit être renversant. Quel poète incroyable! Je découvre une grande sensibilité. tu mérites tous les compliments que tu reçois bravo l’artiste.
Tes mots me touchent et pourtant, il est difficile de croire que tous ces commentaires élogieux s’adressent à moi. En photo, je reste un novice, jouant avec les outils. C’est mon insatisfaction constante qui me pousse à progresser, sans doute à la recherche d’un idéal. Une fois atteint, je cesserai de photographier.
Du soleil, des volutes… De l’attente, de la peur… Juste avant l’ardeur ?! Extraordinaire comme toujours, une vraie émotion et un voyage magnifique 🥰🍀☀️Merci ☺️
Désolé Laurent, Sandrine à répondu dans notre conversation. Ca arrive souvent. Il faut que je change de système de conversation du site.
Sandrine, J’essai de construire une histoire autour de mes photos. Comme tu l’a remarqué. Content que tu la vive pleinement. Merci.
Ambiance magique et mystérieuse, fées et farfadets se cachent dans une longue attente, peut être celle de voir rugir le dragon de feu pourfendre ces sombres nuages inquiétants pour ramener la lumière tant espérée?… j’aime beaucoup ta sensibilité et cet art que tu possèdes, celui de voler l’instant présent d’une façon totalement personnelle, où émotions et magie dansent la beauté de l’existence pour le plus grand plaisir de nos yeux gourmands
Sous le ciel écossais, l’âme s’envole, au gré des vents, la nature frôle. Des landes aux lochs, la magie opère. A chaque cliché, un nouveau mystère.
Du calme, de la sérénité, une envie de ne plus bouger pour laisser faire le temps. Bravo
C’est exactement ca ! 🫶
Bonjour,
De bien belles photos et quelle lumière. Ca donne envie d’y aller. Bravo !
Merci. C’est à faire, mais tout n’est pas égal à mes photos.
Ouahh, nature grandiose, impression d’être seul au monde et tout petit… J’adore contraste entre le vert et la roche plus sombre et austère. Le jeux des nuages donnent une impression mystique de bout du monde 👍💪💪💪💪
Rien d’étonnant que les legendes ont pris racines dans ses endroits la.
Magnifiques photos Pascal, un vrai enchantement qui donne envie de s’évader et de voyager.
Bravo.
Les voyages forment la jeunesse… alors on y va ! 😂
Une évasion …merci pour ce partage.
Avec grand plaisir
Avec plaisir, je fais le mur pour cette évasion sans frontière.
Splendide !
Merci Anne.🫶
Riches en émotion comme toujours.
Tes magnifiques clichés font voyager le corps et l’esprit.
J’apprécie aussi l’authenticité de tes photos, sans les artifices des logiciels de retouche que certains utilisent à profusion.
Au risque de te décevoir, j’utilise un logiciel de retouche et je retravaille toutes mes photos. Lorsque j’imprime une photo d’1X1 mètres, il y a de nombreux parasites à éliminé. Mais pas que. Dès fois des clichés surexposées, des contrastes à revoir, des teintes à gérer… J’ai effectué 4 mois de travail pour réaliser 3 albums sur l’écosse. Je respecte au plus proche ma prise de vue. Pour que l’émotion émane de la photo, c’est le prix à payer. Désolé.
Toujours aussi féerique, spectaculaire merci Pascal pour ce partage.
Comment faire autrement en Ecosse ? Merci à toi d’y avoir jeté un œil.
Mystérieuse Ecosse que tu as su saisir sa, richesse en contrastes. Ce vert profond, ces lochs si sombres, ce ciel qui menace qui s ensolleile et qui finit par pleuvoir tout cela dans la même journée. Tes photos m’ont ramenée en 2012 lors de mon voyage en Ecosse.merci
Un beau pays très contrasté. Il vaut la peine d’être vu. Merci de ton message.
Superbe, comme d’habitude…Une nature qui devient habitée par ta presence et ton regard qui sait si bien la capter ! Bravo l’ami ! 😊😉😍❤️
ah si je pouvais habité toutes les natures et cela jusqu’à épuisement. 🤣 Merci pour ton ressenti.
C’est très beau. Les nuages donnent une dimension surnaturel au paysage. Comme d’habitude ton oeil a vu l’essentiel. Paysage sans personnes. On voyage.
J’aime les gens. Ils remplissent tellement mon quotidien que si je peux ne pas les voir sur mes photos, c’est mieux. Sur les 3 albums de l’Ecosse (deux à venir), une seule comporte un être humain. Tout évolue ! Un jour lorsque je serai vieux et seul, je ne ferais que des portraits, qui sait !
Merci Pascal !
Tes photos si poétiques me font toujours rêver…
Quand la sérénité rejoint l’immensité.
Félicitations pour ton travail
Je sais que tu es un grand admirateur de beauté. Alors, je suis flatté par ton message. Merci.
Laissons-nous séduire par l’évasion, où l’improbable se marie avec la magie des reliefs, le ciel inclinant ses nuages blancs-gris qui se cotonnent entre verdure, argent pierreux et terre rouillée, l’imagination se reflète à fleur de l’eau, tous les ingrédients pour un voyage au pays des mille charmes sauvages. Merci pour ce beau partage Pascal. Amitiés.
« Terres rouillées », mots que j’utiliserai sur le 2ème album écossais, à venir. Il est composé de photos à dominante de teintes jaunes, oranges. Merci de me faire partager ton ressenti. Cela me touche à chaque fois.
Une fois de plus, Pascal tu nous entraînes dans de merveilleux endroits de notre planète… Il y a pas plus beau terme que de dire symphonie car tout est mélangé…une symphonie visuelle pour nous, de toute beauté.
Bravo à toi
Merci Vincent de ta symphonie de ressentis. La suite arrivera le mois prochain.
Bonjour ,
Ces photos ont le pouvoir de nourrir mon âme …. Et je ne peux m’empêcher de penser qu’elles pourront nourrir beaucoup d’âmes … Alors j’espère qu’elles seront vue par le plus grand nombre ….
Ceux sont des mots de bienveillance et je te remercie pour cela. Mais, j’espère que mes photos n’ont aucuns pouvoirs sur l’ame, en tout cas ce n’est pas mon ambition. Simplement du divertissement. L’essentiel c’est qu’elles te touchent à toi. Le plus grand nombre, je m’en moque.
C’est toujours un plaisir de découvrir tes nouvelles photos. Moments rares. Moment d’évasion. Merci à toi pour ce magnifique voyage.
Merci Isabelle. J’aimerais bien créer plus de photos, plus d’albums, mais la vie active fait en sorte que. Et la rareté, créer le désir. Rassure toi, deux autres albums sont dans les tuyaux. Prochainement….
très beau et intéressant , les textures et les couleurs sont vibrantes dans leur simplicité.
Plus une photo est simple, plus elle est difficile à réaliser.
Tu dessines tes photos avec une plume de passion, de vitalité, d’éclat et d’éternité…
J’adore le combat de pluies
Merci
Jolies compliments. Merci. Je fais tout cela et bien plus encore, mais chut, c’est un secret.
Bravo elles sont vraiment splendide. Vos photos donne envie de voyager. Merci pour ce partage.
Merci Karine. Rien de tel qu’un voyage pour se changer les idées.
Pascal le photographe, Pascal l’artiste, Pascal le poète, encore une fois tu nous emportes loin, très loin, dans un monde magique, mythique, ou nul besoin d’attendre le premier craquement pour être happé dans cet uni-vert, à la fois sombre et lumineux, le souffle coupé par la transparence de tes nuages, (que j’espère bien réussir à peindre un jour….) en attendant , j’entend cette symphonie , j’écoute les légendes et je me laisse emporter …
merciiiiiiiiii :)
Si mes nuages inspirent tes peintures, comment te dire, je suis tout simplement heureux. Grand merci et content de te connaitre.
Toujours aussi belle, cette association de paysages et de poésie… bravo !
Juste splendide. Merci de nous faire voir cette beauté.
C’est avec un grand plaisir que je partage mes albums photos.
Encore des paysages dans lesquels je plonge avec bonheur ! Des images qui me donnent envie de vivre l’expérience que tu transmets. L’ ambiance me va si bien. Je trouve que tes paysages sont tjrs ouverts, poétique. Ils aèrent le cerveau.
Je fais une sélection drastique de photos pour créer mes albums. Je transmet le meilleur de ce que je peux faire. Alors, je suis content que cela t’aère le cerveau. L’objectif est atteins. Les deux prochains albums dans la même ligné mais sur des teintes différentes.
Ces images sont magnifiques ainsi que les couleurs l’ambiance etc.
Nous y étions l’été dernier. Le ciel était bleu en permanence.
Le ciel bleu, c’est sympa pour les visites. Pour les prises de vues photographiques, j’aime bien les nuages. Cela créer des ambiances.
J’a toujours hâte de voir et d’admirer le travail de Pascal, dont les yeux captent le moindre détail et tout son art se retrouve dans ses clichés plus exceptionnels les uns que les autres! Une préférence pour moi concernant « le corps animal ». Encore Bravo pour la qualité de ces images!
Presque toutes mes photos sont imprimables au format 1×1 mètre. C’est la raison de mon travail minutieux de retouches. Un petit détail insifigniant sur le portable devient une grosse boulette dans ce format là. Par contre, lors de mes prises de vues, je laisse beaucoup le hasard faire, quoique avec le temps, je prends des habitudes techniques et de postures. Je suis content de ta préférence » le corps animal » car la révélation de la forme humaine de la cote maritime m’est apparu bien tardivement. Depuis, je l’aime aussi. Merci pour tes compliments.
Toujours épuré, allant à l’essentiel, mais avec une technique infaillible et une poésie transpirante.
Encore une très belle série, Pascal !
Autant mes photos sont structurées, autant mon écriture est décousue et hasardeuse. Sans doute, cela crée une ambiance qui m’est propre en tout cas, merci pour tes mots qui me touchent.
MERCI pour ce voyage photographique , tout cliché parle et transmet tes émotions , des cieux qui ravirent une place importante pour moi.
Je les aime toutes , un artiste que j’apprécie , belle découverte de tes mots .
Merci Pascal pour cette très belle série
De tout temps, j’ai voulu utiliser la photo pour transmettre mes émotions. Un équilibre savant entre la prise de vue et la création d’ambiance. Si j’y suis parvenu comme le dit ton commentaire, j’en suis flatté.
Cieux rasants , nuages effilochés, soleils brumeux, terres verdoyantes, eaux réfléchissantes et pierres abruptes, PixelPascal nous transporte ailleurs, où tout est plus beau.
Bravo again !!
Alors, oui, j’ai opté de communiquer sur la beauté. J’en suis un fervant admirateur. Ma facon de militer pour la préservée (sous entendu : la nature)
Chapeau ! Et un coup de chapeau oulipien supplémentaire pour Arthur et Genièvre.
L’écriture et moi ? une histoire d’amour et de haine. Ce texte oulipien comme tu dis, je l’aime car j’ai pu rendre lisible une histoire décousue. J’ai su intégrer l’ambiance de mes photos, faire parler ma fascination pour les légendes Arthuriennes. Retour sur mes lectures d’enfances. J’en ai souffert, j’ai maudit le ciel, de n’avoir pas pu structurer mon texte classiquement comme tout le monde. Je pense que je n’y arriverai jamais. Donc, à vie, maladivement oulipien.
Je disais « oulipien » parce que Guenièvre et Genièvre n’ont rien en commun sinon la paronymie: la première a une racine celte, le second vient du latin. Et les Suisses, a Genève, riaient aussi, mais pas souvent.
Comme toujours tes photos sont magnifiques. Je ne sais pas si tu choisis à l’avance les lieux ou c’est simplement au détour d’un chemin.
Je choisi la destination, j’effectue un itinéraire puis sur place, en grande partie, c’est le fruit du hasard.
Quand les merveilles de la nature rencontrent le talent et l œil qui voit…magnifiques images, envie d y aller, paysages qui transportent au pays des légendes…très chouette!
Il y a de très beaux endroits en Ecosse. Moi qui suis un peu « sauvage », je trouve qu’il y a un peu trop de gens. La Norvège et Islande correspondent mieux à mes attentes.
Photos magnifiques.. paysages à l’infini.. et un travail sur les nuances de gris admirable!
Merci Pascal
Merci Pascale d’être fidèle au RDV et ton regard toujours aussi précis.
Toujours aussi inspiré
Magnifique
Merci David.
Ce vert, ces brumes Ecossaises, ces paysages typiques que je retrouve, quel beau spectacle tu nous proposes.
Tes photos sont superbes Pascal, on en redemande.
Grand merci Yves. Deux autres albums sont prévus sur ce sujet.
Le vert, ma couleur… tes photos me gâtent et me transportent dans des contrées énigmatiques et grandioses. Des ambiances de paix, de calme et d’harmonie… les belles vertus de l’Emeraude je crois.
Merci pour le voyage.
Merci Sabine. Si mes photos te font cet effet, je suis l’homme le plus heureux du monde.
Wahou encore de superbes photos qui nous transportent en des contrées oubliées, celles de la magnificence et du légendaire. Merci de ce rappel à la nature, de montrer qu’il suffit de regarder pour voir combien notre Terre est mère d’Emeraude. Un tel spectacle accompagné de la symphonie des mots et le voyage est assuré !
Oh merci de ton joli commentaire qui me touche beaucoup. La nature est bien abîmé, même en Ecosse.
Toujours un enchantement. Tes photographies me donnent envie de reprendre la route des vacances, loin de ce monde agité.
Allez prépare tes valises, on y va !
Waouh un très bon Photographe qui serait sans doute capable de magnifier n’importe quoi. Travail dartiste d’un bel endroit de notre Europe. J’adore cette série emeraude. Y aura til une expo ? Un livre ?
Merci de ces beaux compliments. Pas d’expo ni de livre prévu. Mais deux prochains albums toujours sur le sujet de l’Ecosse.
Toutes ces photos sont magnifiques
merci Claudine. Autant sur les albums précédents, j’étais sur de moi, autant sur cette album de l’écosse, les résultats étaient hésitant. J’ai cassé mon reflex durant mon séjour. Là, un nouvel hydride en perspective.
J’me répète mais je t’envie d’avoir autant de beaux paysages à immortaliser! :-)
Superbe travail de photographe .
Je n’ai jamais tant aimé les nuages! Bravo maestro.
Une chose est sure. Les nuages de pluies ne mouillent pas sur les photos. Bisous.
J’arrive toujours à trouver « ma » photo favorite dans chacun de tes albums mais cette fois-ci, il est impossible pour moi de faire un choix dans ce nouvel album.
Chacune d’elles est somptueuse et envoûtante. Je ne cesse de les regarder et de m’imaginer devant ces paysages de toute beauté.
Merci pour ce voyage.
Phil, tu me touches en plein cœur car cette série était difficile à réaliser. Toi qui es fan de cinéma, l’Écosse est un pays aux décors naturels. De nombreux films célèbres ont y été tournés, donc tous ses paysages nous parlent. Grand merci à toi.
L’herbe est toujours plus verte chez le voisin. Dans ton Quebec, j’ose imaginer les paysages grandeur nature, les splendeurs de l’hivers, les automnes colorés, les printemps en fleurs.
Un excellent travail comme d’habitude. Superbes photos.
Il est vrai que je me suis appliqué pour cette série. L’écosse est moins spectaculaire que la Norvège ou l’Islande, donc il a fallu faire un effort sur les techniques pour amplifier l’émotions.
Magnifiques photos
Bravo
Merci Jacques d’êtres aux RDV de mes publications et m’encourager par tes bravos.
La nature à son comble..le ciel et la terre..un brin de mystère.. Que de beauté et de simplicité dans cet écrin de verdure…Tout deviens alors possible…
Oui tu as raison, une impression que tout est possible, qu’on est libre !
Magique, fulgurant, envie d un voyage sans retour…
Merci Pascal,
Un véritable émerveillement
Merci Rachel. La chlorophylle fait toujours son effet. Prochainement, je change de couleurs.